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E-commerce : comment ça marche ?

Les boutiques en lignes et les sites internet de shopping envahissent nos fils d’actualités. Le commerce électronique est devenu une mode de nos jours. Un marketing qui réussi vraiment et rapporte beaucoup à ses fondateurs.

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Appelé aussi, commerce électronique ou commerce en ligne. La vente en ligne ne fait qu’augmenter ces dernières années. Le concept est de faire une transition entre l’acheteur et le vendeur, sur un site internet. Le paiement se fait alors directement par carte en ligne. Le e-commerce peut avoir différentes formes et types. On en cite quelques uns .

  • Les mêmes boutiques traditionnelles : toutes les boutiques qu’on trouve dans les centres commerciaux, ont tendance à avoir un site de vente en ligne. Le site dispose des mêmes articles qu’on trouve dans le magasin.
  • Le dropshipping : ce n’est pas vraiment un e-commerce car le client ne fait pas vraiment ses achats directement de chez le vendeur. Le concept est que celui qui fait du dropshipping, met en relation le client et le fournisseur en mettant en valeur, les produits qu’il veut commercialiser, sur des sites en leur faisant de la publicité en ligne. Il gagnera alors la marge de différence entre le prix affiché et le vrais prix du fournisseur.
  • Marketplace : le marketplace c’est comme la mise en place de produits par les influenceurs. Sauf que c’est un site qui met en vente plusieurs marques regroupées sur une seule plateforme.
  • Services : le e-commerce ne fait pas que des ventes en ligne, Il propose aussi des formations de différentes sortes, des coaching, en échange d’argent bien évidement.

Les avantages du e-commerce :

Comme tout commerce, le e-commerce a ses avantages et ses inconvénients. On cite dans cet article les points positifs du e-commerce.

  • Pas d’horaires de travail : pour les clients, le plus grand avantage du commerce en ligne, c’est bien ça. Vous êtes libre de faire vos achats 24h/24 à n’importe quelle heure de la journée, à la maison,au boulot, dans les moyens de transport. Il suffit juste d’être connecté à un réseau internet.
  • Ne pas se déplacer : un autre avantage du commerce en ligne c’est bien le fait de faire son shopping chez soi. Sur son téléphone ou son ordinateur. Choisir ses articles sans avoir à les essayer et passer par les cabines d’essayage. Dans le cas où vous connaissez votre taille au niveau de cette marque bien sûr, car des fois, on peut avoir des surprises par rapport aux tailles si on ne connait pas la marque.
  • Moins cher : les prix sur le net sont moins chers que dans les magasins traditionnels, comme le cas du dropshipping. Les taxes sont en moins.

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