Ansade.fr » Papiers de bureau » Calcul indemnité chômage : qu’allez-vous faire après la perte de votre emploi ?
Le

Calcul indemnité chômage : qu’allez-vous faire après la perte de votre emploi ?

Si vous avez récemment perdu votre travail, et que vous vous retrouvez dans une situation critique car vous n’avez plus aucun revenu, l’assurance chômage vous tend la main pour vous sauver.

En effet, Pôle Emploi est un établissement public qui a pour seul et unique but, de servir d’appui aux chômeurs durant leur recherche d’un nouvel emploi. Mais au delà de la recherche de boulot, Pôle Emploi assure également des allocations chômage qui serviront de ressources pour aider et accompagner ces demandeurs d’emploi.

Est-ce que j’ai le droit au chômage ?

Afin de bénéficier des aides dédiées aux sans-emploi, il est nécessaire de remplir un certain de nombre de conditions bien déterminées. Voici un aperçu sur ces conditions :

  • Il faut que vous ayez été actif au moins 4 mois durant les deux dernières années.
  • Il faut également que vous ayez perdu votre emploi suite à un licenciement, la fin de votre CDD, la fin de la durée de votre remplacement oui bien suite à une rupture conventionnelle.
  • Il faut que vous ayez créé votre compte chez Pôle Emploi durant l‘année où vous avez perdu votre boulot, si cette période passée, vous n’aurez pas le droit à vos allocations même si vous répondez à toutes les autres conditions.
  • Si vous n’êtes ni retraité ni retraitable, vous avez encore la possibilité de recevoir vos allocations.
  • Bien évidement, vous devez habiter dans la région française et que vous soyez capable de travailler.

Quelle est la durée de votre indemnisation chômage ?

En effet, vos indemnisations chômage durent pendant une période bien précise. Pour calculer la durée de cette période, il faudra effectuer une opération très simple. Il vous suffit de multiplier le nombre de jours que vous avez travaillés par 1,4. Voici un exemple : si vous avez travaillé pendant une durée de 200 jours, votre droit aux indemnités chômage sera de 280 jours.

Pour les gens âgés de moins de 53 ans, la durée d’indemnisation est comprise entre un seuil minimum de 4 mois et un seuil maximum de 2 ans.

Méthode de calcul de l’indemnité chômage

Le montant de vos allocations est calculé par Pôle Emploi. Pour ce faire, l’établissement a établi une méthode de calcul bien déterminée. Pôle Emploi se réfère à vos anciens salaires pour ensuite, procéder de cette manière :

  • On effectue d’abord l’une des deux opérations suivantes : soit prélever 57% du salaire journalier de référence ou bien 40,40% du même salaire et y ajouter 11,92 €. A la fin du calcul, on garde la somme la plus élevée des deux.
  • L’allocation minimale de chômage est fixée à partir de 29,06 €.

Mais aussi sur le site :