Ansade.fr » Mes passions » Race de chevaux : quelles sont les plus courantes ?
Le

Race de chevaux : quelles sont les plus courantes ?

Depuis toujours, le cheval est un animal qui accompagne l’homme au quotidien. Si autrefois, celui-ci permettait de transférer toutes sortes de matériel et servait de moyen de transport pour les personnes et ce, en l’associant également à un chariot ou une roulette. Aujourd’hui, le cheval permet de divertir les individus et ce, que ce soit à travers l’équitation ou bien à travers le jeu du tiercé.

Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs races de chevaux qui elles, sont choisies en fonction de l’emploi de cet animal. Ainsi, pour différencier les chevaux de selle des chevaux de trait ou encore pour savoir, quel cheval choisir pour faire de l’équitation, nous vous invitons à lire notre article sur les races de chevaux.

Retour sur les races de chevaux les plus populaires

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe principalement deux catégories de chevaux à savoir :

  • Les chevaux légers qui eux, sont exclusivement destinés à être montés.
  • Les cheveux lourds dont le poids peut atteindre 1200 kg. Ces derniers ont pour mission principales la traction de véhicules et le transport de matériel.

Dans second temps, sachez également qu’il existe de nombreuses races de chevaux et parmi elles, nous vous présentons les plus courantes :

Les purs sangs Anglais

Il s’agit de la race la plus connue avec des chevaux consacrés uniquement à la course, sachant qu’il s’agit des plus rapides. En revanche, le pur sang Anglais est également connu pour sa nervosité.

Les purs sangs Espagnols

Originaire d’Andalousie, ces chevaux nobles sont principalement utilisés pour le dressage, l’équitation et les loisirs.

Les purs sangs Arabe

Grâce à sa combinaison parfaite entre rapidité et endurance, cette race de chevaux est particulièrement adaptée au course. D’autre part, celui-ci est facilement reconnaissable au moyen de ses 19 paires de côtes.

Les Holstein

S’agissant de la plus ancienne race Allemande, les chevaux de celle-ci sont puissants et par conséquent, dédiés au sport de haut niveau.

Les Shires

Il s’agit des plus grands chevaux du monde et proviennent d’Angleterre. Ils sont également connues pour leurs douceur ainsi que leur puissance.

Les Selles Français

Calmes et intelligents, ces chevaux Français sont prisés pour la compétition et conviennent à toutes formes d’équitation.

Les éléments de différenciation des chevaux

Maintenant que vous connaissez quelques races de chevaux, sachez qu’il vous est possible de le différencier aisément et ce, à travers :

  • La morphologie qui elle doit s’étudier de profil, de dos et de face.
  • La taille et le poids.
  • Le tempérament qui est plus facilement décelable sur le terrain.

Mais aussi sur le site :