Ansade.fr » La santé » Maison de retraite Aude : Quelles sont les meilleures adresses à Aude ?
Le

Maison de retraite Aude : Quelles sont les meilleures adresses à Aude ?

Une maison de retraite doit être un lieu qui assure calme et tranquillité aux personnes âgées, tranche de la société qui a grandement besoin de ces deux conditions. Et choisir la bonne maison est une chose importante qui demande du temps, et surtout, les bons questionnements.

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite à Aude ? Comment la choisir parmi celles qui ont les meilleures réputations ?

Quels critères pour choisir une maison de retraite ?

Nombreuses sont les maisons de retraite à Aude, mais malheureusement, pas toutes répondent forcément à vos attentes et à vos besoins. On comprend tout à fait que vous ayez une préférence ou un coup de cœur pour tel ou tel établissement, mais il ne faut pas négliger certains critères, beaucoup plus importants.

Quel est le niveau de médicalisation ? C’est certainement la question qu’il faut aborder avant toute autre chose. Les petites unités de vie regroupent bien souvent moins de 30 résidents et les soins sont assurés par des structures externes. Il n’y a en réalité que les soins infirmiers qui sont à domicile, et si le résident est un peu trop dépendant, il peut se voir réorienter vers une autre structure. Par contre, les établissements ayant plus de 80 lits, ont un meilleur niveau de médicalisation.

Il est important, pour la personne qui réside en maison de retraite, de garder un équilibre, une vie sociale plus ou moins active, et surtout d’avoir sa famille, son entourage et ses voisins à proximité. Préférez toujours une maison qui ne soit pas très loin du lieu où vous résidez, et où l’accès sera facile pour vos proches souhaitant vous rendre visite.

Toujours dans l’idée de conserver un bon équilibre, renseignez-vous sur le planning des activités, sur la possibilité d’avoir accès au jardin et à la possibilité d’avoir un animal de compagnie.

Le type d’établissement choisi est généralement déterminant pour la tranche de prix et des tarifs des prestations optionnelles.

N’oubliez pas qu’on ne peut porter de jugement sur un établissement uniquement en raison de son prix. D’ailleurs, le privé n’est pas forcément toujours meilleur que le public. Prenez donc le temps d’observer les trois critères précédents, qui sont le lieu, les activités et les prix, avant de vous tourner vers les tarifs.

Quelles sont les maisons de retraite les plus réputées ?

Aude compte plusieurs maisons de retraite. Les meilleures sont les citées ci-dessous :

  • Adef Résidences, La maison des Arbousiers : Une maison de retraite bien entretenue, médicalisée, au personnel très sympathique.
  • Villa Domitia : Maison de retraite privée, médicalisée. Résidence avec services.
  • Orpea résidence Les Berges du Canal Affiliée : Maison de retraite médicalisée avec accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.