Ansade.fr » La santé » Combien de temps dure un flacon de e liquide ?
Le

Combien de temps dure un flacon de e liquide ?

Les utilisateurs des cigarettes électroniques peuvent se poser des questions quant à la durée de vie d’un e-liquide. En France, ces produits proposés en flacon laissent paraître une date limite. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire l’article qui suit.

Que signifie la date affichée sur les flacons de l’e-liquide ?

La date limite de consommation ou DLC exposé sur les e-liquides fait référence à une date d’expiration. En d’autres termes, celle-ci indique la durée pour laquelle le e-liquide peut être consommé dans des conditions optimales c’est pourquoi, il est préférable de s’y tenir.

En effet, il n’est pas recommandé de vapoter un liquide ayant passé plusieurs mois dans un tiroir. L’e-liquide utilisé pour les cigarettes électroniques et constitué de plusieurs éléments. Chacun possède ses propres caractéristiques qui sont évidemment prises en compte lors de l’élaboration du produit.

L’important à savoir sur la durée de vie des e-liquides

Pour mieux comprendre la signification de la durée de vie d’un e-liquide, il est indispensable de comprendre la fonction des différentes composantes. Chacune possède sa propre limite d’utilisation c’est pourquoi, les connaître est important. En effet, un e-liquide se compose des substances suivantes :

  • La Glycérine végétale et le Propylène dont la durée de vie est de 2 ans environ.
  • Les arômes valables entre 12 et 18 mois.
  • La nicotine qui est utilisable pendant 5 ans.

Les fabricants de cigarette électronique et de l’e-liquide doivent prendre en considération ces limites pour l’élaboration de ces produits. Ainsi, de manière générale, la durée d’utilisation d’un e-liquide s’élève à 12 mois de manière à ce qu’aucun composant ne soit altéré.

Les critères dont dépend la consommation d’un e-liquide

La consommation d’un e-liquide varie en fonction de plusieurs paramètres différents, à savoir :

  • Le type de cigarette électronique.
  • La puissance de l’appareil.
  • La résistance utilisée.
  • La manière dont est utilisée la cigarette électronique.

L’ensemble de ces critères peut en effet faire varier considérablement la consommation de l’e-liquide. Il est possible de prendre l’exemple d’un atomiseur MTL. Ce dispositif, généralement utilisé par les débutants, consomme moins de liquide qu’un atomiseur de type sub-ohm qui lui est adapté pour la réalisation de gros nuages en cognant sur la batterie sans dénaturer pour autant la saveur du e-liquide. Le dosage de propylène glycol/glycérine végétale n’a aucune incidence sur la vaporisation du liquide. Toutefois, la variabilité du dosage offre un rendu de sensation très différent.

Pour un ratio de PG (propylène glycol) élevé, le produit aura tendance à produire moins de vapeur mais plus d’arôme contrairement à un e-liquide riche en Glycérine. En somme, la durée de vie d’un flacon de e-liquide dépendra de plusieurs facteurs à savoir le type de matériaux utilisé (une puissance élevée induit une vaporisation plus importante), la quantité de nicotine présente et le comportement des fumeurs. Ainsi, chaque élément possède sa propre répercussion sur la durée de vie de l’e-liquide. Les adeptes de la cigarette électronique doivent prendre en considération ces éléments avant de racheter un flacon.

flacon-e-liquide

Pourquoi le goût du eliquide peut s’altérer ?

Il peut arriver parfois que vous trouviez que le goût de votre eliquide ne soit pas comme à son habitude. Il peut ne plus avoir de saveur du tout, ou encore être moins intense ou bien être altéré. Si cela vous arrive, sachez que plusieurs raisons peuvent vous conduire à cette situation. Voici donc ce qui peut en être la cause.

  1. Regardez la date de péremption. Comme vous venez de le voir sur cette page, un flacon de eliquide possède une date de péremption. Tout comme pour n’importe quel produit de consommation que vous pouvez ingérer, si vous dépassez la date de péremption indiquée sur l’emballage, le goût risque de ne plus être conforme à l’originel. Si votre eliquide est fade, c’est par là que vous devez commencer.
  2. Votre eliquide n’est pas encore mature. Si vous n’avez pas dépassé la date de péremption, c’est peut-être l’effet inverse qui est en cause. En effet, un eliquide trop jeune ne sera pas encore mature. Cela signifie donc que les arômes n’auront pas encore eu le temps de se développer dans leur intégralité, car les molécules ne se seront pas mélangées pour donner un liquide homogène. Si vous êtes dans ce cas de figure avec un flacon neuf, commencez par le secouer, puis laissez-le ouvert durant 2 jours avant de l’utiliser.
  3. De quand date la résistance de votre cigarette électronique ? Si vous avez un goût de brulé en bouche lorsque vous tirez sur votre cigarette électronique, c’est certainement votre résistance qui est en cause. Toutefois, votre résistance de e-cigarette peut vous procurer d’autres sensations comme un eliquide devenu acre ou fade. Sachez que la durée de vie d’une résistance est de 3 semaines. Si vous ne l’avez pas encore changé, ne cherchez plus. Il y a de grandes chances que cela soit la cause de votre problème.
  4. Où avez-vous acheté votre eliquide ? Tous les eliquides ne se valent pas. Si vous voulez un conseil, privilégiez les eliquides fabriqués en France, car ils respecteront les normes en vigueur. Si vous cherchez un site qui vend les meilleurs e liquide, n’hésitez pas à suivre le lien. Vous aurez le choix entre de nombreux arômes, du plus fruités aux plus classiques, en passant par des eliquides gourmands. Évidemment, ce sont des marques françaises. Vous aurez donc de la qualité au meilleur prix avec le site de Kumulus Vape.
  5. Le dosage n’est pas adapté. Vous êtes adepte du Do It Yourself ? Si votre eliquide est sans goût, plusieurs causes peuvent en être responsable. Vous vous êtes trompé dans le dosage ? Vérifiez que vous ayez bien recopié la recette et prenez le temps de faire votre préparation au calme. Pensez aussi à vérifier que vous ayez mis tous les ingrédients. Vous pouvez avoir bien respecté les dosages, mais votre eliquide n’a pas eu le temps d’atteindre sa maturité. Si c’est le cas, laissez-lui un temps de repos avant de le vapoter. Si vous n’avez mis qu’un parfum, il faudra attendre jusque 5 jours. Si vous en avez mis plusieurs, cela peut même atteindre la semaine. Si vous avez mis de la menthe, de l’anis ou du réglisse, cela passe à 2 semaines et 3 semaines pour un arôme classique. Pensez donc à vous y prendre à l’avance avant de tomber en panne de produit. Mélangez également au quotidien votre préparation et laissez-la à l’abri de la lumière.
  6. Vous avez un trouble du goût. Si vous venez de vous sevrer du tabac, il est possible que vous souffriez temporairement d’un trouble du goût. C’est un des effets secondaires de la cigarette. Laissez le temps à vos papilles de revenir à la normale. Si vous vapotez le même produit depuis un certain temps, il se peut aussi que vous vous y soyez habitué. Essayez de changer de e-liquide pour en prendre un mentholé. Si malgré tout cela persiste, allez consulter votre médecin pour identifier la cause. Le virus du covid peut notamment être responsable de ce symptôme.

Voilà, vous savez tout sur les causes possibles qui concerne l’altération de l’arôme de votre e liquide. À vous maintenant d’éliminer les causes possibles pour trouver l’origine du problème et pouvoir enfin profiter pleinement de votre cigarette électronique.