Ansade.fr » Gaming » Fortnite : comment ça marche ?
Le

Fortnite : comment ça marche ?

Fortnite est le jeu vidéo qui s’est installé en haut du classement des jeux les plus populaires en un laps de temps très court. Si vous ne savez toujours pas ce qu’est Fortnite, cet article vous en dira long sur le sujet.

Quel est le but du jeu?

Fortnite a été développé par Epic Games en 2017 présentant deux modes de jeu : le mode « Save the world » qui est payant, et « Battle royal » qui est devenu totalement gratuit 3 mois après sa sortie et qui est la cause du succès phénoménal du jeu.

Le principe est assez simple ;

  • Dans le mode Save the world le gamer joue seul ou en coopération avec 3 autres joueurs et doit survivre dans un monde plein de zombies.
  • Dans le mode Battle royal 100 joueurs descendent s’affronter, seuls ou en équipes de 2 ou de 4, sur une île dans laquelle ils peuvent récolter des munitions en matériaux de constructions et armes de combats qu’ils utilisent ensuite pour s’entre-tuer. Pour gagner il faut être le dernier survivant sur l’île.

Comment se passe un Battle royal? c’est assez simple. En début de partie le joueur est sur un bus « montgolfière » duquel il va sauter et atterrir dans une zone de la carte.

Une fois sur l’île, les joueurs détruisent des bâtiments et abattent des arbres à l’aide d’une pioche pour se munir de matériaux qu’il va utiliser ensuite pour construire des tours pour se protéger.

Ils se munissent également d’armes et de nutriments qu’ils utilisent pour se soigner en cas de blessures et pour éliminer les ennemis.

Au fil de la partie, la zone de combat rétrécit pour forcer les derniers joueurs en vie à s’affronter. Si un joueur est hors zone il est éliminé.

Le joueur gagnant est celui qui réalise un « Top 1« , c’est-à-dire le dernier qui élimine son adversaire. Il peut alors danser l’une des fameuses danses pour le narguer.

Pourquoi est-il devenu aussi populaire?

Pour de nombreuses raison !

  • C’est un jeu qui offre un mode gratuit dans lequel les gamers peuvent s’amuser tout en communiquant avec les autres joueurs. Epic Games gagne seulement en vendant des « Skin » aux joueurs.
  • Tout le monde a les même chances de gagner : tous les joueurs commencent le jeu avec une simple pioche, ce qui les rend égaux.
  • Les danses de victoire, les tenues bizarres dites « skin » et les termes utilisés durant les parties ont eu beaucoup de succès sur les réseaux et auprès des joueurs de foot.
  • Le jeu est disponible sur différentes plateformes; consoles de jeux, PCs et même smartphones.
  • Les couleurs assez flashy et le design attirent les gamers.
  • Les parties durent entre 20 et 40 minutes.
  • C’est le jeu le plus regardé sur YouTube et Twitch.