Ansade.fr » Finance » Payer moins d’impôts : comment payer moins d’impôts ?
Le

Payer moins d’impôts : comment payer moins d’impôts ?

Vous en avez marre de payer beaucoup d’impôts ? Vous souhaitez profiter pleinement de vos revenus et pouvoir épargner une partie ? Eh bien, poursuivez votre lecture.

A travers cet article, nous allons vous proposer différentes solutions permettant de réduire le montant de ses impôts sur le revenu.

Quelles sont les différentes solutions pour payer moins d’impôts ?

Il existe de nombreux moyens qui permettent de réduire la somme de ses impôts, à savoir :

  • La défiscalisation immobilière : en effet, il est possible de bénéficier d’un rabais sur le montant de ses impôts par le biais d’une défiscalisation immobilière. Pour ce faire, vous devez souscrire une loi de défiscalisation telle que la loi Pinel qui permet de payer moins d’impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Néanmoins, il existe plusieurs autres manières de défiscaliser à l’aide d’un investissement immobilier.
  • L’investissement dans une PME : en investissant dans une PME, vous allez bénéficier d’un rabais sur vos impôts allant jusqu’à 25%. Néanmoins, celle-ci devra répondre à certaines conditions, telles que réaliser un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 000 euros. Cette méthode de défiscalisation est plus simple que l’investissement immobilier, étant donné que vous serez considéré simplement comme actionnaire au sein de la PME, ce qui ne vous obligera pas à gérer un bien immobilier contrairement à l’immobilier locatif qui demande plus de temps libre et de savoir-faire dans le domaine immobilier.
  • Le statut LMNP ou LMP : la location meublée professionnelle ou non professionnelle permet de bénéficier d’une réduction sur le taux d’impôts allant jusqu’à 11 %. Cependant, il faudra répondre à certaines conditions afin de pouvoir bénéficier du statut LMNP ou LMP.
  • Les travaux de rénovation : le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) a instauré une loi depuis 2005 qui prévoit que chaque citoyen français a le droit de payer moins d’impôts lorsque ce dernier installe chez lui des systèmes alimentés avec des énergies renouvelables, telles que des chauffages. De ce fait, en effectuant chez vous travaux d’économie d’énergie tels que l’installation de panneaux solaires pour alimenter votre maison, vous aurez droit à une défiscalisation plutôt intéressante, ainsi que d’une réduction sur le montant de votre facture de gaz et d’électricité.

Quelles sont les autres astuces permettant de payer moins d’impôts ?

En effet, il existe quelques astuces simples, accessibles à tous, qui vous permettront de payer moins d’impôts. Par exemple, à chaque fois que vous aurez un enfant, vous allez bénéficier des aides sociales, mais également d’un rabais sur vos impôts. Autre astuce, pensez à engager des sociétés de nettoyage agréées par l’Etat pour faire votre ménage, car celles-ci vous permettront également de réduire le montant de vos impôts.